Saturday, May 19, 2012

S'informer et militer avec internet -

S'informer et militer avec internet - Revue critique d'écologie politique

Quelques adresses en guise de kit du web-résistant

- http://transnationale.org : une base de données militante sur les multinationales. Tout y est, du croisement des actionnaires à la photo des succursales...
- http://www.attac.org : le site d’Attac, très complet et riche en textes de fond sur la mondialisation.
- http://www.greenpeace.fr/ : le site en français de Greenpeace avec notamment la liste des aliments contenant des OGM.
- http://www.OGMdangers.org
- http://www.confederationpaysanne.fr : pour tout ce qui concerne l’agriculture et les OGM.
- http://e-connerie.com/c.html : un site anti-startup et société de consommation avec humour et information. Une rubrique de liens très bien fournie.
- http://www.agora21.org/ : le site de référence sur le développement durable. Très complet, très dense. Avec plusieurs listes de diffusion vraiment intéressantes.
- http://www.bok.net/pajol/ : pour suivre l’actualité des associations de sans papiers.
- http://www.freespeech.org/ : une télé sur Web. Des reportages décapants sur les résistances.
- http://www.minirezo.net/ : un portail, "décalé à gauche", qui propose chaque jour une sélection d’article et de sites à contre-courant.
- Infozone : http://www.samizdat.net : peut-être le centre d’information le plus complet sur les luttes sociales et politiques en France.
- http://www.infonucleaire.org : la base de donnée antinucléaire la plus complète
- http://www.freenetproject.org/ : la volonté de développer une autre conception du web avec le principe du "peer-to-peer" ("pair à pair", échange de fichiers directement entre ordinateurs particuliers) ou encore freenet (faire de chaque ordinateur connecté un "nœud", à la fois client et serveur)
- http://collectif.littoral.free.fr : tout ce que vous ne lirez jamais ailleurs sur les marées noires.
Sur chacun des ces sites, vous trouverez d’autres liens sélectionnés qui vous permettront de surfer sans perdre de temps à la pêche à l’info.Mais les sites n’offrent pas tout. Pour être bien informé, Il est conseillé de s’inscrire à des mailing listes. Ainsi vous recevrez par e-mail de l’info en direct. Outre les listes liées à des sites cités plus haut (http://attac.org/listfr.htm ;http://www.samizdat.net/infos, ogm@egroups.fr), faites aussi un tour sur cette bonne liste anti-mondialisation en anglais :http://www.egroups.com/group/antiimf2000.

Notes

[1] Sur l’effet de surprise créé par cette ouverture totale à Seatle, voir notre article sur le Direct Action Network dans le n°0 d’EcoRev’.

No comments: